Sélectionner une page
4.8/5 - (6 votes)

Grâce à Vinted, son site et son application sur lesquels vous pouvez mettre en vente des objets ou vêtements d’occasion, c’est une véritable opportunité pour vous de vider vos placards de tout ce que vous n’utilisez plus et de gagner un peu d’argent par la même occasion.

Mais comment faciliter vos ventes sur Vinted ? Nous vous donnons ici 12 astuces infaillibles pour bien vendre sur Vinted.

1- Des photos de qualité, c’est la règle numéro 1 !

Il n’y a pas de secret, si vous voulez que vos articles donnent envie, il faut avant tout les mettre en valeur. Dans vos annonces, il faut que les photos que vous sélectionnez soient de très bonne qualité pour attirer l’attention des acheteurs.

Pour les vêtements, nous vous recommandons de vous prendre en photo en les portant pour que cela soit plus facile aux acheteurs de se projeter dedans.

Choisissez de prendre les photos avec un appareil de qualité, la journée, dans une pièce lumineuse et choisissez de préférence un support dans des tons clairs (blanc, gris, beige), sans fioriture autour.

Toutes les photos floues ou celle sur lesquelles l’article n’est pas correctement visible sont à bannir complètement.

2- Fixer un prix juste

Il ne faut pas oublier que tous les articles sont d’occasion sur Vinted, avec ou sans l’étiquette, alors ne soyez pas trop gourmands quant au prix que vous demandez. Offrez aux potentiels acheteurs un prix juste.

Une grande quantité d’articles sur Vinted est vendu à un prix exorbitant et surtout, qui n’est pas du tout adapté à l’état des articles. Si vous annoncez des prix trop chers, vos articles ne se vendront tout simplement pas.

3- Biographie et photo de profil

On ne dirait peut-être pas comme ça, mais remplir une petite description de soi et ajouter une photo de profil vous aidera à booster vos ventes.

Pourquoi ? D’abord parce que cela permet aux potentiels acheteurs de vous connaître, de les rassurer et cela leur permet de se faire une petite idée du style de personne que vous êtes.

Vous n’êtes pas obligé de dévoiler votre visage si vous ne le souhaitez pas, mais nous vous recommandons d’ajouter une photo. Cela peut être une image de quelque chose que vous aimez, par exemple un animal, un paysage ou autre chose.

Dans la biographie, vous pouvez vous présenter personnellement, mais également inscrire toutes les informations utiles concernant votre dressing et vos articles. Par exemple tout ce qui a un rapport avec vos réductions, vos lots, le type d’envoi, etc.

Les potentiels acheteurs apprécieront vraiment d’en savoir un peu plus sur vous et d’avoir à leur disposition les réponses à certaines de leurs questions.

4- Soyez honnête

Cela peut paraître surévaluer, mais cela ne devrait pas l’être : l’honnêteté est primordiale. Ne trichez pas et soyez vraiment honnête quand il est question de décrire les articles que vous vendez. Soyez précis sur la taille, la couleur, la qualité de l’article. Et s’il a des défauts, décrivez-les avec précision.

Vous n’y gagnerez rien à cacher des défauts, bien au contraire. Alors qu’à l’inverse, votre honnêteté sera récompensée. Sur le long terme, les évaluations sont très importantes, ne prenez pas à la légère le fait de recevoir des évaluations négatives.

5- Proposer des réductions et des lots

lots vinted

Vous avez la possibilité d’activer des réductions sur votre profil et nous vous recommandons de le faire.

En effet, certains acheteurs préfèrent acheter en lot pour faire une économie sur les frais de port. Si en plus vous leur offrez une réduction de 5%, 15% ou 50% à partir du deuxième article acheté, par exemple, vous aurez plus de chance de faire des ventes.

Il arrive que vous receviez des notifications lorsque des acheteurs ont gardé en favoris l’un de vos articles. Vous pouvez leur envoyer un message pour leur offrir une réduction sur d’autres articles ou leur faire une offre sur l’article qu’ils ont mis en favoris pour faciliter la vente.

Vous pouvez également proposer des lots en regroupant plusieurs articles dans une même annonce à petit prix. Les lots de vêtements pour enfants se vendent très bien, mais vous pouvez regrouper ensemble d’autres types d’articles. En plus, vous gagnerez du temps puisque vous n’aurez qu’une annonce au lieu de plusieurs à publier.

Une autre idée est celle de la réduction dans le colis. Sur un papier que vous glisserez dans la commande de l’un de vos acheteurs, inscrivez qu’il est l’heureux gagnant d’une réduction de “X” pourcentage pour sa prochaine commande dans votre dressing. N’oubliez pas de noter votre nom Vinted pour qu’il puisse vous retrouver facilement à n’importe quel moment.

6- Bien choisir les articles que vous vendez

Vendre tout et n’importe quoi n’est pas une bonne idée. Nous vous recommandons de ne  choisir que des articles qui sont globalement dans un bon état.

Vous pouvez vendre des articles avec des défauts, mais pas cassés ni trop abîmés. Cela ne serait pas honnête vis-à-vis des acheteurs et vous n’y gagnerez rien puisque vous recevriez des évaluations négatives, ou vous pourriez même faire face à des litiges concernant les transactions.

Si vous vendez un article avec un défaut, il faut bien sûr que vous soyez complètement transparent dans la description.

7- Proposez différents modes d’envoi

En fonction du transporteur choisi, le prix des frais d’envoi n’est pas le même pour les acheteurs. Au-delà du fait de proposer différents tarifs aux acheteurs, offrir plusieurs options d’envoi leur permet aussi de choisir une livraison au plus prêt de chez eux.

Mondial Relay étant l’option la plus utilisée, nous vous recommandons fortement de l’activer, sans quoi vous risquez de passer à côté d’un certain nombre de ventes.

8- Réactivité et gentillesse

Soyez réactif aux messages que vous recevez de potentiels acheteurs. Pas besoin non plus d’être scotché à Vinted 24h/24, mais ne laissez pas passer une vente parce que vous n’avez pas pris le temps de répondre à un acheteur.

De même, soyez toujours sympa et respectueux lorsque quelqu’un vous contacte ou vous pose une question. Le fait de sentir qu’on échange avec quelqu’un de gentil peut nous décider à acheter.

9- Envois et emballages soignés

emballage soigné vinted

Si vous vendez des vêtements, lavez-les, pliez-les soigneusement. C’est très important de prendre le temps d’emballer avec soin les articles et de les protéger pour la durée du transport. Respectez bien les conditions de Vinted pour les envois d’article pour éviter tout problème pendant le transport.

Les paquets confectionnés avec amour sont tout particulièrement bien reçus par les acheteurs et donneront de vous une très bonne image (et de bonnes évaluations !)

Un petit mot personnalisé et rédigé à la main fait toujours plaisir et vous pouvez aller jusqu’à ajouter un petit cadeau ou toute autre généreuse petite attention.

Des acheteurs agréablement surpris vous laisseront une très bonne évaluation et auront plus de chance de revenir faire un tour dans votre dressing.

10- Réseaux sociaux et Hashtags

Le fait de partager vos annonces sur les réseaux sociaux vous donnera une plus grande visibilité. N’hésitez pas, quand vous publiez une annonce sur Vinted, à la partager sur vos réseaux au passage.


Ajouter des hashtags (par exemple #roberouge #vestecuir) dans la description de vos articles vous permettra également d’apparaître dans plus de résultats de recherches. Bien sûr, il faut que vous choisissiez des hashtags en relation avec l’article que vous vendez.

Vous pouvez aussi en mettre dans votre biographie.

11- Des ventes en France, mais pas que

Il n’y a pas qu’à des acheteurs français que vous pouvez vendre vos articles. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre cette information en compte au moment de rédiger vos descriptions ou votre biographie.

Vous pouvez carrément écrire dans différentes langues, comme l’espagnol ou l’anglais, mais vous pouvez aussi simplement soigner votre français pour qu’il soit plus facile aux acheteurs étrangers de traduire vos descriptions.

12- Le moment idéal pour publier

Comme pour les réseaux sociaux, il y a des moments plus propices que d’autres pour que votre publication atteigne le plus de visibilité sur Vinted.

Nous vous conseillons donc d’essayer de publier vos annonces d’articles entre 10h et 13h, qui a été reconnu comme étant le créneau idéal. Ainsi, vos articles devraient être beaucoup plus visibles pour les acheteurs.

Les périodes de fêtes comme Noël, les périodes de promotions nationales comme les Soldes ou le Black Friday sont aussi des moments parfaits pour proposer des promotions ou des articles en accord avec le thème du moment. Vous pouvez, par exemple, modifiez vos annonces déjà existantes pour y intégrer un bandeau à thème, modifiez votre biographie ou activez de nouvelles réductions.

Avec les 12 astuces que nous venons de vous donner, vous n’avez plus d’excuses, vous pouvez commencer dès maintenant à vendre sur Vinted ! Suivez-les toutes et vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile de vendre vos articles sur Vinted.

Pin It on Pinterest

Partager cet article

Partage cet article avec tes ami(e)s !

NOUVEAU : Gagner sa vie grâce à Vinted : La formation complète
This is default text for notification bar