4.9/5 - (7 votes)

Vous êtes un commerçant professionnel et vous vous demandez s’il vous est possible de vendre vos produits sur Vinted ? Et si oui, comment ?

Dans cet article, nous vous expliquons dans quelles conditions vous pouvez créer un compte Vinted Professionnel et devenir Vendeur Pro et comment procéder.

Sommaire

Qui peut être Vendeur Pro sur Vinted ?

Pour l’instant, tous les pays ne permettent pas encore la vente par des professionnels sur Vinted. Mais par chance, depuis peu, dans le cas de la France, c’est possible !

Seules les entreprises, les entrepreneurs ou les organisations à but non lucratif peuvent s’inscrire comme Vendeur Pro sur Vinted.

D’ailleurs, pour valider votre inscription, le numéro de SIRET de votre entreprise vous sera demandé afin de confirmer son identité.

Et, à l’inverse, si vous êtes un professionnel, vous n’êtes pas autorisé à créer un compte comme particulier. Si vous le faites, vous encourez de graves sanctions.

Il existe certains cas pour lesquels la création d’un compte Vendeur Pro n’est pas possible comme les suivants :

  • Vente de produits cosmétiques.
  • Vente de produits achetés en gros ou destinés au Dropshipping.
  • Vente de produits non disponibles immédiatement (rupture de stock ou autre).
  • Vente de prestation de services ou de location.
  • Vente d’un trop grand nombre d’articles neufs avec étiquette.
  • Vente de produits à des acheteurs situés dans des pays où la vente de ces produits est interdite.

Créer un compte Vendeur Pro sur Vinted

La première étape pour commencer à vendre sur Vinted en tant que professionnel est de créer un compte pour votre entreprise.

Inscrivez-vous en renseignant toutes les informations qui vous sont demandées sur la page web de Vinted Pro, telles que le numéro de SIRET, de TVA intracommunautaire, l’adresse de l’entreprise, les coordonnées du représentant légal.

Vous devrez ensuite remplir les informations concernant votre profil public Vinted comme vos modalités de vente

Les équipes de Vinted peuvent mettre jusqu’à 14 jours avant de valider un Vendeur Pro, alors il faut vous armer d’un peu de patience.

Si vous disposez déjà d’un compte Vinted comme particulier, vous pouvez le convertir en compte de Vendeur Pro.

Il vous faudra accepter de retirer toutes vos recettes, car un nouveau portefeuille sera créé pour votre compte Pro. Vos recettes, une fois retirées, seront visibles sur votre compte bancaire dans un délai approximatif de 5 jours.

Il ne vous reste plus qu’à modifier la biographie de votre profil pour y inclure les conditions de vente de votre entreprise sur Vinted.

Il vous est également possible d’avoir deux comptes distincts, un de vendeur Particulier et un de Vendeur Pro. Il vous faut cependant votre compte secondaire avec une autre adresse email ou un autre numéro de téléphone.

Comment fonctionne Vinted pour un Vendeur Pro ?

L’utilisation de Vinted pour un Vendeur Pro est sensiblement la même que pour un vendeur particulier.

Tout est gratuit, le Vendeur Pro peut publier autant d’annonces qu’il le souhaite sans aucun frais. Il lui suffit d’ajouter pour chaque article, des photos et une description complète, comme le ferait un utilisateur classique.

Mais si l’utilisation du site et de l’application Vinted est la même pour un Vendeur Pro, les modalités de vente sont quelque peu différentes pour lui.

Les différences entre Vendeur Pro et Vendeur particulier

vinted pro

Dès qu’il va être question de vente et de commande, nous allons rencontrer des différences entre le Vendeur Pro et le vendeur standard.

Nous vous dressons ici la liste des différentes entre ces deux types de comptes :

  • Les commandes ne peuvent pas être annulées. Contrairement aux vendeurs standards, le Vendeur Pro ne peut pas annuler une commande. Il est tenu de l’honorer quoi qu’il arrive.
  • Le délai légal de rétractation des acheteurs est de 14 jours. Quand il s’agit d’une vente faite par un vendeur particulier, l’acheteur dispose de 48h après réception du colis pour déclarer tout problème ou pour décider de ne pas conserver l’article. Dans le cas d’une commande effectuée chez un Vendeur Pro, l’acheteur dispose de 14 jours grâce à la Protection Acheteur Pro.
  • Les retours sont obligatoires. Si un acheteur sollicite un retour après un achat auprès d’un Vendeur pro, ce dernier ne peut pas lui refuser.
  • Les informations de votre entreprise sont visibles sur votre profil et vous êtes identifié avec un “Badge Pro”. Les acheteurs voient sur votre profil des informations telles que votre numéro de téléphone, votre adresse email ou l’adresse de votre magasin, ainsi que la mention “Pro”.
  • La possibilité d’ajouter des politiques de vente additionnelles. Le Vendeur Pro est soumis aux politiques de Vinted (comme le sont les retours obligatoires), mais il peut ajouter d’autres modalités qui lui seront propres. Il peut, par exemple, expressément demander à ce que les retours soient effectués avec un transporteur spécifique.
  • Les envois se font exclusivement avec des sociétés de transport qui proposent des étiquettes prépayées. Les Vendeurs Pro ne peuvent donc pas proposer les envois de leurs articles avec La Poste, dans le cas de la France, ni avec Paq24 ou PostN, entre autres.
  • Supprimer et republier une annonce pour augmenter sa visibilité est interdit. Certains utilisateurs de Vinted utilisent cette méthode pour booster la visibilité de leurs annonces, mais cette technique est scrupuleusement interdite aux Vendeurs Pro.

Bon à savoir

Si Vinted permet maintenant aux professionnels de vendre leurs produits sur la plateforme à l’aide d’un compte Vendeur Pro, il faut aussi noter que maintenant, les particuliers qui vendent en grosses quantités risquent de se voir attribuer, qu’ils le veuillent ou non, le statut de Vendeur Pro.

En effet, si jusqu’à présent certains vendeurs pouvaient se permettre d’utiliser Vinted pour faire un peu plus que simplement vider leurs placards encombrants, aujourd’hui, la plateforme peut décider, en fonction de certains critères, de vous obliger à utiliser un compte Pro.

Si cela vous semble une mesure drastique, il ne faut pas oublier que jusqu’à présent, les utilisateurs en question pouvaient se retrouver bannis de Vinted. Ce n’est donc pas plus mal que les modalités aient changées.

Il existe actuellement un débat sur le fait que les Vendeurs Pro pourraient avoir, à long terme, un effet négatif sur les ventes des particuliers. Certains redoutent que les entreprises privées prennent le monopole sur la plateforme, même si pour l’instant, leur apparition sur Vinted ne semble pas être si problématique que ça, bien au contraire.

fr_FRFrançais

Pin it on Pinterest

Partager cet article

Partage cet article avec tes ami(e)s !